Veuillez sélectionner votre pays

Cousin - Indépendant Lifeplus Associé

Bien se nourrir

Suivez ces conseils simples pour mener une vie saine

On entend souvent l'expression :« nous sommes ce que nous mangeons ». Notre alimentation joue un rôle fondamental dans notre santé physique. Pour mener une vie plus saine, il est essentiel de bien se nourrir. Nous savons pertinemment qu'il n'est pas toujours évident de modifier son régime alimentaire. Nous vous proposons donc quelques conseils pour mieux manger grâce à des produits de bonne qualité, ainsi que des astuces pour fournir à votre corps tous les nutriments dont il a besoin, notamment les minéraux, les vitamines et les protéines.

Nous sommes convaincus que le fait d'adopter un régime équilibré au quotidien ne doit en aucun cas vous restreindre. En réalité, une fois que vous aurez commencé à mieux vous nourrir, vous prendrez vite conscience que ce n'est finalement pas si difficile et, rapidement, vous vous sentirez beaucoup mieux.

Mit einfachen Tipps gesünder durchs Leben gehen
Eating well – but how?

Bien se nourrir : comment faire ?

Peut-on apprendre à bien se nourrir ? Aujourd'hui, vous n'avez que l'embarras du choix en termes de régimes : végétarien, vegan, pauvre en glucides, régime cétogène, régime métabolisme ou encore le jeûne intermittent, pour ne citer qu'eux. Mais lequel de ces régimes permet vraiment de bien se nourrir ? Il n'existe pas de réponse universelle à cette question. Chaque personne est différente, et chaque corps est différent. Nous avons tous le même besoin en nutriments, mais le meilleur moyen de modifier son régime alimentaire actuel, qu'il soit sain ou non, varie d'une personne à l'autre. Par exemple, pour assimiler tous les nutriments essentiels, les vegans, les végétariens et les pescétariens profitent d'un choix plus limité que les personnes qui consomment de la viande. Par conséquent, chaque personne qui souhaite mieux se nourrir doit créer son propre programme. Et nous voulons vous aider à y parvenir.

Kathrin Eidenberg, spécialiste en médecine interne, confirme qu'il existe de nombreux régimes différents qui ont chacun leurs avantages. Elle estime que si vous décidez de modifier votre régime sur le long terme, vous remarquerez des changements durables au bout de 30 jours seulement.

La vidéo suivante fournit davantage d'informations sur les différents régimes alimentaires et explique comment obtenir des résultats durables pour votre corps après 30 jours.

 Kathrin Eidenberg, Doctor of Internal Medicine
 Kathrin Eidenberg

Manger sainement : 10 conseils simples

Nous sommes convaincus qu'adopter un régime sain et équilibré ne doit pas être compliqué. Par conséquent, nous avons établi 10 recommandations nutritionnelles que vous pourrez facilement appliquer au quotidien. Êtes-vous prêt à changer votre mode de vie sur le long terme ?

Nos conseils s'appuient sur les règles de la German Nutrition Society (DGE)1. Bien se nourrir en toute simplicité : nous vous accompagnerons tout au long de votre parcours vers une vie plus saine.

10 einfache Regeln

1

X

1. Bien se nourrir implique une alimentation équilibrée

L'équilibre est la base d'une alimentation saine. Chaque groupe d'aliments est assimilé de manière différente et apporte à votre corps différents nutriments. En suivant un régime équilibré, vous fournissez à votre corps tout ce dont il a besoin : glucides, vitamines, minéraux, acides gras sains et protéines. Les régimes qui ne sont pas équilibrés sont à proscrire, car une alimentation saine doit être variée, et non monotone. Évitez de manger régulièrement des plats préparés. Certains de ces plats contiennent parfois de nombreux ingrédients cachés, qui ont un effet négatif sur la santé. Vous allez très vite constater que bien se nourrir est plus facile que vous ne le pensez. En suivant nos conseils pour des repas sains composés de produits de bonne qualité, vous n'aurez bientôt plus de place dans votre réfrigérateur pour des plats préparés.

2

X

2. Intégrez des fruits et légumes dans votre régime

Connaissez-vous la règle des « 5 fruits et légumes par jour » et ce qu'elle implique ? Il est recommandé aux adultes de manger 650 grammes de fruits et légumes par jour2. Mais honnêtement, ce chiffre vous donne-t-il une idée précise de la quantité idéale ? Si la réponse est non, vous n'êtes pas le seul. L'association allemande « 5 am Tag e.V »3 a lancé une campagne visant à mieux promouvoir l'importance des fruits et légumes dans notre alimentation. Elle recommande de consommer au moins trois portions de légumes et deux portions de fruits par jour. Mais à quoi correspond une portion ? Une portion équivaut à une quantité qui tient dans la main, comme par exemple un poivron, une courgette, une pomme ou une banane. Ce peut également être une poignée de lentilles, de pois chiches, de haricots et autres légumes à gousses, ou même de noix non salées. Essayez de consommer autant de variétés que possible ; le mot d'ordre étant toujours « régime équilibré ».

Pour intégrer cinq portions de fruits et légumes à votre programme alimentaire, voici nos conseils : au petit déjeuner, ajoutez des fruits frais dans votre bol de lait et de céréales. Fraises, framboises, myrtilles ou bananes : ajoutez le fruit qui vous tente le plus le matin. Pour beaucoup d'entre nous, il est assez facile de manger sainement chez soi. Mais lorsqu'il s'agit de manger à l'extérieur, les choses se compliquent. Or, il suffit de prendre quelques minutes de plus chaque matin pour vous préparer un encas entre les repas afin de manger sainement, même sur la route. Que pensez-vous, par exemple, de quelques crudités? Notre astuce : des bâtonnets de poivrons et de carottes à tremper dans un houmous léger. Optez ensuite pour une salade mélangée comprenant des noix vers midi, et pour une salade de fruits et un smoothie vert dans l'après-midi. Beaucoup d'entre nous avons pour habitude de terminer un longue journée par un dîner réconfortant. Vous pouvez facilement préparer une portion de légumes, accompagnée d'un petit plat à base de viande, de poisson ou autre. Il n'est pas si difficile d'intégrer des fruits et des légumes à votre régime.

3

X

3. Misez sur les céréales complètes

La consommation de fibres en quantité suffisante favorise la santé digestive et intestinale. Les glucides complexes constituent le meilleur moyen de satisfaire vos besoins quotidiens en fibres. On les trouve principalement dans les produits à base de céréales complètes, les pommes de terre, les gousses et les légumes.

Voici une astuce simple pour mieux manger à l'aide de produits à base de céréales complètes :

La plupart du temps, les amateurs de cuisine ont dans leur répertoire une sélection de recettes et de plats qu'ils confectionnent régulièrement. Les spaghettis à la bolognaise en font souvent partie. Quel type de pâtes utilisez-vous habituellement ? Des pâtes blanches ? Remplacez les spaghettis blancs par des spaghettis de blé complet pour un repas plus sain. Il est indéniable que la farine blanche et la farine complète contiennent toutes deux de nombreux glucides. Mais elles présentent une différence cruciale : la farine blanche contient principalement des glucides à chaîne courte, tandis que la farine complète est riche en glucides à chaîne longue, qui nous permettent de tenir plus longtemps.

4

X

4. Complétez votre régime sain avec des produits d'origine animale

Les produits d'origine animale apportent à notre corps des nutriments essentiels. Saviez-vous que la vitamine B12 se trouve presque exclusivement dans les produits d'origine animale, tels que le poisson, la viande, les produits laitiers ou les œufs ? Si vous êtes végétarien ou vegan, ce n'est sans doute pas nouveau pour vous. Pour les personnes qui ne souhaitent pas consommer de produits d'origine animale, nous vous recommandons d'intégrer les aliments suivants à votre régime afin d'apporter à votre corps la vitamine B12 dont il a besoin :

  • Des céréales enrichies pour le petit déjeuner ;
  • Du lait de coco ;
  • De la pâte à tartiner à base d'extrait de levure ;
  • Du lait de soja enrichi.

Découvrez ici comment préparer un repas végétarien sain à l'aide de quelques recettes simples ou téléchargez ici des documents de référence afin d'en apprendre davantage sur les aliments qui contiennent les nutriments et vitamines essentiels pour fournir à votre corps toute l'énergie dont il a besoin. C'est un choix personnel.

Si vous choisissez de consommer des produits d'origine animale, nous vous recommandons d'intégrer les aliments suivants à votre régime :

Ces informations sont de simples recommandations sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour prendre soin de votre santé, de votre corps et de votre bien-être. Il n'existe pas de régime parfait.

5

X

5. Consommez des matières grasses saines et naturelles

Les matières grasses sont une substance végétale primaire qui est essentielle pour notre corps. Mais il existe de bons et de mauvais acides gras. Il est donc essentiel de prêter attention aux matières grasses que nous consommons. Par exemple, les noix, le poisson, les huiles végétales et les avocats sont riches en bons acides gras insaturés, tandis que les produits d'origine animale tels que le beurre, le fromage, la crème ou les saucisses contiennent de mauvais acides gras saturés. Certains plats préparés regorgent aussi d'acides saturés.

Voici une astuce simple pour adopter une alimentation plus saine grâce aux acides gras insaturés :

Utilisez-vous de l'huile de canola pour cuisiner ? L'huile de canola est un produit polyvalent en cuisine. Elle présente un faible taux d'acides gras saturés, mais est riche en acides gras insaturés. Cette huile végétale contient également de la vitamine E, qui participe à protéger les cellules du stress oxydant.

« Il existe des preuves irréfutables qu'adopter un mode de vie sain a un effet positif sur la santé, non seulement dans la médecine intégrative, mais aussi dans la médecine conventionnelle. Au même titre que la pratique d'une activité physique régulière, le sommeil de qualité, la méditation, les interactions sociales positives et l'apport de nutriments en quantité suffisante, le régime alimentaire constitue l'un des aspects les plus importants. » - Kathrin Eidenberg, spécialiste en médecine interne

Regardez la vidéo pour découvrir d'autres recommandations.

6

X

6. Évitez le sucre et le sel pour un régime plus sain

Une part de gâteau par-ci, un carré de chocolat par-là… Manger des friandises peut vite échapper à notre contrôle et devenir une habitude. Les aliments sucrés doivent être consommés avec prudence et modération. Si vous ressentez le besoin de grignoter le soir devant la télévision, remplacez le chocolat au lait ou les chips par une poignée de noix non salées. Tentez l'expérience. Abandonner les produits sucrés peut être un bon moyen de mieux manger et de finalement adopter un régime sans sucre.

Il en va de même pour le sel. Après tout, les plats et aliments riches en sel ou en sodium ne sont pas bons pour le corps sur le long terme. Pour mieux manger, veillez à ne pas ajouter plus de sel que nécessaire pour assaisonner votre assiette. Pour donner plus de goût à vos plats, essayez de remplacer le sel par d'autres épices. Une consommation excessive de produits sucrés ou salés engendre des risques pour la santé comme la prise de poids et l'augmentation de la tension artérielle et des taux de glycémie. Elle peut également provoquer des maladies telles que le diabète ou des pathologies cardiaques.

7

X

7. Mangez et buvez sainement

Si vous souhaitez améliorer vos habitudes alimentaires, vous ne devez pas vous arrêter à ce que vous mangez, vous devez également penser à ce que vous buvez. En effet, un régime sain se traduit aussi principalement par des boissons saines. Même si elles sont savoureuses, évitez autant que possible les boissons sucrées telles que la limonade ou le thé glacé. Vous devriez également limiter votre consommation de caféine. À la place, nous vous recommandons de satisfaire vos besoins d'hydratation quotidiens en buvant 2 à 3 litres d'eau ou de thé non sucré par jour. Si vous buvez beaucoup d'eau, vous remarquerez que vous n'aurez plus autant besoin de caféine.

8

X

8. Prêtez une attention particulière à la préparation de vos plats sains

Il n'est pas facile de trouver un repas sain et complet prêt à manger au supermarché. Cependant, si vous consacrez du temps à la sélection et à la préparation de vos repas, et si vous suivez de simples conseils pour bien vous nourrir, vous serez en mesure de préparer un repas sain plus rapidement que vous ne l'imaginez. Lorsque vous préparez des fruits et légumes, il est important de ne pas les surchauffer ni de les faire cuire trop longtemps. Sans quoi, les précieux vitamines et autres nutriments essentiels qu'ils contiennent seront perdus. Si vous voulez faire frire des légumes, du poisson ou de la viande, utilisez le moins d'huile possible. Cuisiner sainement implique donc de prêter attention à la façon dont on prépare ses repas.

9

X

9. Prenez le temps de manger de vrais repas

La vie quotidienne peut être très stressante. Mais cela ne signifie pas que vous devez mettre votre bien-être de côté et oublier les repas sains après une longue journée. Résistez : en ouvrant le congélateur, abandonnez la pizza surgelée et préparez plutôt un repas sain avec des produits frais. Une fois que votre savoureux repas est prêt, évitez de vous asseoir devant la télévision et mettez votre téléphone de côté, même si vous mangez seul. Prenez votre temps et ne mangez pas votre repas trop rapidement. Manger consciemment vous permet de vous concentrer sur votre corps et sur vos besoins. C'est un point essentiel pour une alimentation saine. Cela vous permet de prendre pleinement conscience de ce que vous mangez, de la manière dont vous le mangez et de la raison pour laquelle vous le mangez.

10

X

10. Associez une alimentation saine à une activité physique régulière

C'est notre dernier conseil : ajoutez une activité physique à votre routine quotidienne. Rares sont ceux pour qui un régime sain se suffit à lui-même, que ce soit sur le plan mental ou physique. Garder la forme fait partie intégrante du bien-être et permet de se sentir bien dans sa peau. Prenez le temps de sortir vous promener, allez courir ou participez à une activité sportive collective pour une vie plus saine et plus heureuse. Que vous souhaitiez perdre du poids ou simplement adopter un mode de vie plus équilibré, de nombreux moyens s'offrent à vous pour rester en forme et associer votre régime à la pratique d'une activité. On ne devient pas un athlète du jour au lendemain. Commencez doucement et découvrez par vous-même comment vivre une vie plus saine.

Parmi les personnes qui associent exercice physique et régime alimentaire, nombreuses sont celles qui prennent des compléments alimentaires pour les sportifs et qui veillent à consommer une quantité de calories et de protéines suffisante pour leur corps. Découvrez ici plus d'informations sur la consommation de nutriments lorsque vous êtes sur la route.

Conseils de la spécialiste Kathrin Eidenberg pour un régime durable

Vous souhaitez découvrir les avantages d'un changement d'alimentation après 3 à 4 semaines et reprendre le contrôle de votre santé ?

Bien se nourrir : les effets sur le métabolisme

« Les habitudes se forment au bout de 3 à 4 semaines. Ce temps est nécessaire pour que votre métabolisme intègre des transformations durables. »

 Kathrin Eidenberg
 Kathrin Eidenberg

Un mode de vie sain participe à stimuler le métabolisme. Associé à une activité physique régulière, un régime sain peut apporter de nombreux avantages à votre métabolisme. Essayez par vous-même de modifier votre régime alimentaire, mais accordez-y du temps. Par exemple, vous pouvez dès à présent prévoir de boire deux litres d'eau par jour, de commencer votre journée par une salade de fruits et de faire le plein d'énergie pour plusieurs heures grâce à des encas sains. Et n'oubliez pas d'intégrer des légumes à vos repas. Après quelques semaines, vous remarquerez des changements durables dans votre métabolisme.

La spécialiste Eidenberg vous encourage à essayer cette méthode et à stimuler votre corps pour transformer votre métabolisme et reprendre le contrôle de votre santé.

Offrez à votre corps tout ce dont il a besoin

Nombreux sont ceux qui, pris dans un rythme de vie effréné, oublient de prendre soin d'eux et de leur corps. Suivre un régime sain et équilibré est essentiel pour chacun d'entre nous. Même après une longue journée de travail, prenez le temps de préparer un repas savoureux et nutritif. Votre corps vous en remerciera. Assurez-vous de bien manger lorsque vous le pouvez. Si ce n'est pas possible et que vous manquez de certains nutriments, vous pouvez prendre des compléments alimentaires. Lifeplus vous propose des produits de qualité, obtenus suivant un processus de production rigoureux et durable, qui contiennent le moins d'additifs possible.

Give your body everything it needs
 Kathrin Eidenberg

Kathrin Eidenberg est un médecin expérimenté spécialisé dans la médecine interne. Sa passion pour la vie et le respect du pouvoir de guérison de la nature lui a permis d'ouvrir son esprit et de porter son attention sur les approches alternatives. À ses études de médecine viennent s'ajouter des connaissances approfondies et une bonne compréhension de la médecine complémentaire et de la prévention des maladies. Elle s'intéresse notamment à l'acupuncture, à la médecine ayurvédique (corps entier), aux soins naturels et à l'homéopathie.

Recherche par produiteffacer la recherche
Recherche par produiteffacer la recherche
prod_image_loading
Numéro de l'article
Prix :
Prix ASAP :
IP:
ASAP IP:
Ajouter au panier
dans le panier
+
-