Veuillez sélectionner votre pays

Cousin - Indépendant Lifeplus Associé

Bien dans sa tête

Réfléchir, se ressourcer et se reconstruire

Reading Time: 4 minutes

Avec la nouvelle année vient le temps de la réflexion. C’est aussi le moment de redéfinir vos objectifs. L’année 2020 a particulièrement été synonyme de défis, mais aussi de résilience.

Bien que nous ignorions les défis qui nous attendent, nous avons tous fait preuve de résilience en tâchant d’avancer dans notre vie malgré tout, tant sur le plan physique que sur les plans personnel, professionnel, émotionnel et social.

En réfléchissant aux objectifs que nous souhaitons atteindre cette année, nous devons considérer les enseignements tirés du passé pour façonner les opportunités à venir. Suivez ces trois étapes essentielles pour démarrer l’année sur de bonnes bases : réfléchir, se ressourcer et se reconstruire.

Réfléchir

L’année dernière s’est montrée imprévisible et a bouleversé la vie de chacun d’entre nous de bien des manières. Méditer sur les divers scénarios survenus, et sur ceux toujours en cours, peut être un moyen d’élever votre réflexion.  Vous avez peut-être rencontré des difficultés sur le plan professionnel, des difficultés financières, des problèmes de santé ou encore dû affronter la perte d’un être cher… ou vous avez simplement ressenti l’avalanche de mauvaises nouvelles dans le monde entier comme un terrible poids psychologique. C’est peut-être aussi le cas de l’un de vos proches. Bien qu’il soit essentiel d’aller de l’avant, et même si vous n’êtes pas nécessairement passé par les mêmes difficultés que les personnes qui vous entourent, il est important de comprendre que vous n’êtes pas seul à traverser ces épreuves. 

La réflexion ne se limite pas au début ou à la fin d’année, elle est souvent synonyme d’un nouveau départ. C’est le moment parfait pour analyser votre façon de vivre, les défis qui se sont présentés à vous et la manière dont vous les avez abordés : c’est un cycle perpétuel. En repensant à ce qui vous a marqué, en regardant vos photos ou en relisant votre journal intime, vous poser les bonnes questions vous aide à reconsidérer la façon dont vous avez su dépasser les épreuves rencontrées avec résilience et à réfléchir sur les éventuels événements qui vous ont empêché d’avancer.

Qu’avez-vous accompli cette année ? Il ne s’agit pas nécessairement de grands projets. Trouver du temps pour soi, entretenir ses relations ou pratiquer un loisir constitue en soi une réussite. Par ailleurs, obtenir une reconnaissance professionnelle, perdre du poids ou encore cocher une tâche de votre liste de choses à faire sont toutes de merveilleuses réalisations ! Vous féliciter est absolument capital dans votre parcours de réflexion.1

Ensuite, poussez la réflexion un peu plus loin. Demandez-vous quels sentiments, quelles actions et quelles pensées vous ont accompagné dans ces réalisations. Rappelez-vous comme les choses vous ont semblé parfois difficiles ! Réfléchir sur vos réalisations n’implique pas seulement de vous réjouir de vos succès. Il s’agit aussi de porter votre attention sur les difficultés et les luttes que vous avez surmontées, ainsi que sur la persévérance et la résilience dont vous avez fait preuve. Célébrez chacune des étapes qui ont conduit à votre réussite.

Chacune de ces étapes de votre réflexion vous permettra de découvrir dans quelle mesure vous avez changé au cours de l’année écoulée et ce que vous avez appris sur vous-même.

Se ressourcer

« Nouvelle année, nouveau moi » est un dicton populaire à cette période de l’année. En effet, c’est le moment idéal pour se ressourcer et faire la transition entre l’année écoulée et l’année à venir. Se ressourcer, c’est identifier vos besoins et les satisfaire. Prendre soin de soi commence précisément par cela. De quoi avez-vous besoin pour continuer à avancer ? Ne pensez pas tout de suite à ce qui vous attend, réfléchissez plutôt à ce dont votre corps et votre esprit ont besoin pour retrouver leur forme optimale, dès à présent mais aussi à plus long terme.

Vous avez besoin de bien plus que de massages ou de soins au spa. En fait, cela demande parfois des efforts, voire de faire des choses qui ne vous font pas envie. Prenez les rendez-vous médicaux dont vous avez besoin, désencombrez votre intérieur, triez tous vos papiers (et jetez ceux qui ne vous servent à rien), prenez le temps de vous consacrer à quelques travaux domestiques comme la réorganisation de votre cuisine ou le rangement de votre garage. En faisant taire cette petite voix frivole en vous qui vous pousse à céder à tous vos caprices, vous pourrez mieux écouter celle qui vous parle de ce dont vous avez vraiment besoin pour aller de l’avant.

Une fois ces tâches accomplies, vous pourrez savourer des activités plus appréciables comme faire la grasse matinée, vous faire masser, prendre un bain aux huiles essentielles, passer la soirée à écouter vos musiques préférées ou regarder votre série favorite.

Se reconstruire

Voici venu le moment de vous reconstruire. Cette étape est plus facile à mettre en place une fois que vous vous êtes donné le temps de la réflexion et que vous avez d’abord pris soin de vous (en vous ressourçant). Se reconstruire veut dire choisir vos priorités absolues et décider soigneusement de la façon dont vous allez utiliser le temps restant. Identifiez quelque chose que vous aviez envie de réaliser, d’essayer ou de découvrir l’année dernière (ou les années précédentes), sans que vous ayez pu le faire. Est-ce que cela vous fait toujours envie ?

Concentrez-vous sur ce qui vous procure de la joie et vous dynamise, puis trouvez des moyens de donner plus de place à ces choses dans votre vie. Si vous voulez avoir plus de temps libre, faites une liste de tout ce qui n’est pas indispensable à votre bien-être financier ou personnel. Peut-être souhaitez-vous favoriser votre paix et votre harmonie intérieures. Dans ce cas, choisissez d’organiser votre temps libre autour d’activités qui y contribuent, comme faire une marche hebdomadaire en pleine nature, pratiquer le yoga au quotidien, partager un moment avec un ami cher à votre cœur une fois par mois, ou tout simplement passer un peu de temps au calme, rien que pour vous.

Réfléchissez, ressourcez-vous et reconstruisez-vous : vous serez prêt à faire face à tout ce que 2021 mettra sur votre route.2 C’est le moment ! Nous nous rendons tous compte que les bonnes idées ne sont pas toujours simples à intégrer dans nos vies. Faisons de notre mieux pour nous concentrer sur les choses positives autour de nous, y compris sur les millions d’individus extraordinaires qui composent nos communautés. La vie est faite de cycles et nous entrons dans une nouvelle ère ; les cartes sont rebattues. Certaines personnes sages l’appellent l’Ère du Verseau. Nous sommes ici pour profiter de la vie, alors allons-y !

  1. https://www.emerald.com/insight/content/doi/10.1108/JWAM-10-2015-003/full/html []
  2. https://hbr.org/2020/06/how-to-reset-your-goals-during-a-crisis []